La dernière séance : comment se passe l’arrêt d’une thérapie ?

Photographie Jens Lelie

Beaucoup de patient.e.s se posent des questions autour de la fin de leur thérapie. Parfois même avant d’en avoir commencé une ! 

Car dans ce processus et dans cette relation thérapeutique, il est bien question d’engagement. On s’engage, souvent après quelques séances pour voir si on est bien à l’aise dans ce cabinet et face à ce.tte thérapeute, à revenir régulièrement, pour une durée indéterminée. Ça peut faire peur à certaines personnes, justement, de ne pas savoir quand, ni comment ça va s’arrêter !

Les questions les plus fréquentes sont :

  • Quand arrêter sa thérapie  ?

  • Comment se passe la fin de la thérapie ?

  • Peut-on faire une pause ?

  • Comment et pourquoi changer de psy ?

  • Comment dire au revoir lors de la dernière séance ?

Et pour toutes ces questions, il n’y a pas de réponse unique et universelle : chaque psy a sa propre manière de fonctionner, son propre cadre. Dans le même temps, chaque patient.e est unique, et va donc vivre sa thérapie et la fin de celle-ci de manière unique. Rassurez-vous, on retrouve quand même des points communs dans les pratiques, mais il peut y avoir des variations.

Alors plutôt que de continuer cet article en vous disant ce que j’en pense, et comment j’envisage la fin de la thérapie pour mes patient.e.s, ce qui n’engage que moi, je vais plutôt vous proposer autre chose. J’ai envie de partager avec vous une découverte passionnante : le podcast “Ma dernière séance de psychanalyse”.

Ce podcast a été créé par Guillaume Bonnet, un trentenaire habitant Paris, qui travaille également en tant que coach. Guillaume a été analysant pendant environ 10 ans, et il a récemment arrêté cette analyse, contre l’avis de son analyste, nous dit-il. Pour comprendre son chemin d’analyse, et comprendre aussi sans doute ce processus de fin, Guillaume a décidé de créer ce podcast afin de partager son expérience, et d’interroger d’autres analysant.e.s de parler de leur propre parcours et de leur dernière séance.

J’ai découvert ce podcast il y a quelques semaines, et cela m’a beaucoup plu. Je trouve très touchants tous les témoignages qu’on peut y découvrir. Et je trouve ça également très riche de voir que chaque parcours est singulier, chaque thérapie et chaque fin de thérapie est différente. Il y a autre chose que je trouve formidable, c’est d’entendre que la plupart des personnes qui témoignent, même si la plupart ont terminé leur analyse, continuent leur parcours et leur travail d’introspection seul.e.

Et c’est peut être ça, ce qui détermine la décision de mettre fin à sa thérapie : être capable de continuer ce travail sur soi en toute autonomie, sans aller consulter chaque semaine. Être suffisamment solide, et même “consolidé” par le travail thérapeutique et par la relation avec son ou sa psy, pour continuer à grandir par ses propres moyens.

Précédent
Précédent

Post-partum : sortir de la honte

Suivant
Suivant

La position +/+, un concept qui protège la relation thérapeutique