Podcasts et santé mentale, partie 1

Photographie Juja Han

Depuis plusieurs années, j'écoute beaucoup de podcasts sur le thème de la psychologie et de la santé mentale. Ça m'a vraiment aidé dans mon parcours de formation pour devenir psychopraticienne, que ce soit à travers des apports théoriques qui venaient compléter ce que j’apprenais chez AT Psy, ou à travers des témoignages de patient.e.s, des cas cliniques, etc. 

Et puis ça m’a permis de me projeter dans ce métier avant de le pratiquer : entendre d’autres psys parler de leur travail c’est modélisant ; entendre des patient.e.s parler de leur difficultés et de leur parcours thérapeutique, ça me laissait la liberté d’imaginer comment je serais face à eux en tant que thérapeute.

Aujourd’hui, je reçois des personnes en libéral, et je continue à écouter des podcasts sur la santé mentale et la psychologie. De la même manière que je continue à me former et à lire des apports théoriques, les podcasts enrichissent ma pratique.

Et plus le temps passe, plus je découvre de nouveaux podcasts sur le sujet, alors il me semblait intéressant de partager mes découvertes avec vous sur ce blog, et de donner de la visibilité à toutes les personnes qui fournissent un travail souvent bénévole et conséquent pour produire ces podcasts.

J’ai fait le tour de mon application, et j’ai trié mes podcasts favoris selon différentes catégories : les apports théoriques, les partages d’expérience de thérapeutes, les témoignages, et les autres que je ne parvenais pas à classer dans une des trois catégories précédentes.

Pour commencer, je vais tout d’abord vous présenter les podcasts que j’ai classé dans la catégorie des apports théoriques :

Catherine la Psy

Catherine la Psy propose de nombreux contenus sur son site et à travers les réseaux sociaux afin de démocratiser la psychologie en France, et de faire connaître au plus grand nombre des concepts théoriques de façon accessible. Sur son site vous trouverez de nombreuses informations sur son travail et les outils qu’elle propose, mais pour le moment je vous propose de nous pencher sur son podcast : il s’agit d’épisodes de 30 à 40 minutes dédiés à la psychologie et à la psychothérapie, chaque épisode se focalise sur un thème précis, comme l’estime de soi, le burn out, les traumas, etc. Je trouve ces podcasts très intéressants, aussi bien pour des psys comme moi qui veulent enrichir leur pratique, que pour tout un chacun qui peut se sentir concerné par un sujet et qui souhaite en apprendre plus. 

Sachez que derrière ce projet, il n’y a pas de grande enseigne de production de podcast, mais deux personnes qui font un travail colossal : Catherine qui est effectivement psy, vous l’aurez deviné, et Fabien qui est à l’origine développeur web, mais qui avec ce projet a ajouté de nombreuses cordes à son arc ! Je suis très admirative de l’énergie qu’ils mettent dans leur travail pour nous proposer ces contenus gratuits et je vous encourage vivement à les soutenir en écoutant et partageant leur podcast.

Deux psys

Ce podcast de la plateforme Psy.link propose des épisodes entre 20 et 30 minutes autour de la psychologie et des thérapies comportementales et cognitives. C’est une discussion entre deux psys, Linda et Pierluigi, sur des sujets précis, comme par exemple la honte, l’alcoolisme, les biais cognitifs, etc.

Ce podcast est accessible et s’adresse à toutes et tous, les concepts théoriques sont bien expliqués, les discussions s’articulent toujours autours de cas cliniques. Je ne suis pas formée au TCC, cependant je trouve tout de même intéressant d’écouter des professionnels de cette forme de thérapie, cela me donne parfois des clés de compréhension de certain.e.s de mes patient.e.s, et cela peut aussi me permettre d’orienter certaines personnes vers des collègues formé.e.s aux TCC si ça semble plus adapté à leur besoin.

Le comptoir de la psychologie

Ce podcast est le projet d’une psychologue clinicienne qui a eu envie de créer sa propre plateforme afin de partager ses idées, ses connaissances et ses réflexions. Elle nous partage des concepts théoriques en les expliquant clairement, afin que ces épisodes soient accessibles et ne touchent pas que des professionnel.le.s de la santé mentale.

En trente minute environ, vous avez accès à des contenus sur des thèmes comme l’angoisse, l’inconscient, les rêves, la culpabilité, etc. Cette plateforme est très riche, l’auteure a déjà publié presque 80 épisodes, bravo à elle ! Je vous encourage vivement à découvrir son travail.

Le divan

Ce projet est né pendant le premier confinement de 2020. Stacey, psychologue clinicienne et elle-même en psychanalyse, nous parle de l’expérience de la psychanalyse, aussi bien sur le plan théorique que pratique. Pourquoi choisir la psychanalyse, comment choisir son analyste, s’autoriser à se créer un espace à soi : voilà des exemples des thèmes qui y sont abordés.

Ces épisodes sont vraiment très intéressants, par contre je ne sais pas si ils s’adressent vraiment à tout le monde, c’est parfois moins accessible que d’autres podcasts dont je parle ici pour les personnes qui n’ont suivi aucune formation sur la psychologie à mon sens. Mais je vous laisse vous faire votre propre avis.

Psychogénéalogie & Cie

Psychogénéalogie & Cie est un podcast proposé par Sophie Duverne, qui nous propose tout au long de ces épisodes de découvrir différents concepts : les transmissions invisibles, les loyautés familiales, le syndrome d’anniversaire, etc. Il s’agit d’épisodes courts, environ 15 minutes, les concepts sont très bien expliqués, c’est très accessible.

Si vous vous intéressez à la psychogénéalogie et au transgénérationnel, ce podcast peut vous apporter beaucoup d’éclairages !

 

Je souhaite ensuite aborder les podcasts avec des partages d’expérience de thérapeutes. En tant que psychopraticienne, j’apprécie beaucoup ces partages d’expérience d’autres psys, ça me permet de confronter mes expériences avec les leurs, et ça me donne aussi parfois de nouvelles idées de formation, de lectures ou de projets !

Thérapeutes

Thérapeutes est un podcast de Julien Besse, psychologue et psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Julien Besse propose sur son site et sur les réseaux sociaux de nombreux contenus gratuits et passionnants. 

Dans son podcast, il invite des confrères et des consœurs thérapeutes qui viennent partager au micro leur parcours et leur pratique de thérapeute : comment ils en sont arrivés à choisir ce métier, ce qui les anime, leur formation, leurs projets, etc.

Thérapie(s) sans frontières

Thérapie(s) sans frontières est un podcast de Badr Hajjani, thérapeute, Gestalt praticien et coach. Chaque épisode dure environ 30 minutes, on y découvre des praticien.ne.s qui viennent partager leur vécu, leur parcours, comment ils ou elles sont devenus thérapeutes, leur pratique, etc. Chaque épisode est consacré à un thème et à un.e invité.e pour en parler.

J’apprécie particulièrement le choix des thèmes abordés, la douceur, la bienveillance et l’inclusivité dans les questions.

 

Voilà pour cette première partie. Parce que la liste des podcasts que j’écoute est longue, je vous parlerai dans un prochain article des podcasts de témoignages, et des autres.

Bonne écoute !

Précédent
Précédent

Podcasts et santé mentale, partie 2

Suivant
Suivant

Post-partum : sortir de la honte