Podcasts et santé mentale, partie 2

Photographie Dillon Shook

Cet article fait suite à une première partie, dans laquelle je vous ai présenté différents podcasts consacrés à la santé mentale et la psychologie. Dans cette première partie, je vous partageais les podcasts que j’avais classé dans la catégorie des apports théoriques , ainsi que ceux que j’avais classé dans la catégorie des partages d’expérience de thérapeutes


Aujourd’hui je vais principalement m’intéresser aux podcasts de témoignages : ces podcasts nous proposent des récits de vie en lien avec le thème de la santé mentale. La plupart des personnes qui témoignent au micro ont suivi ou suivent une psychothérapie ou une analyse, mais ce n’est pas toujours le cas. Je vous les laisse découvrir :

C'est pas que dans la tête !

Ce podcast de Minds propose des témoignages personnels sous forme d’épisodes courts, des récits bruts, sans interruptions. Il s’agit de mettre en lumière des vécus intimes, à travers des parcours de vie. Des simples témoignages sans application de concepts théoriques, comme si vous étiez en face de la personne qui témoigne dans l’intimité d’une confidence.

Malheureusement le dernier épisode date de décembre 2021, donc je ne sais pas si le projet est terminé ou si ça reprendra un jour.

Divan

Divan est un podcast qui propose des témoignages de personnes qui sont en analyse, on est donc dans le domaine de la psychanalyse. Laura, qui nous propose ce podcast, est elle-même en analyse, et souhaite nous faire découvrir cette forme de thérapie à travers des récits d’autres analysant.e.s. 

L’idée est de découvrir comment ces personnes ont décidé d’entreprendre leur analyse, et ce que ça a changé pour elles. Le podcast est très accessible, pas de théorie, pas de formule obscure, c’est un partage de vécu.

Le dernier épisode date de octobre 2021, je n’ai pas plus d’information, mais je crains que ce podcast soit terminé et je le regrette car il y a peu d’épisodes. Vous pouvez néanmoins profiter des cinq témoignages qui sont disponibles actuellement.

Les garde-fous

Je trouve ce podcast vraiment passionnant, c’est un de mes favoris. Il est créé par trois personnes : Alix Philippot, Baptiste Dupin et Samuel Ossant, et en voici la description qu’ils proposent :

Nous voulons créer un espace d'écoute qui déstigmatise la folie en rendant la parole de tous ces "fous" et "folles" plus audibles et visibles. Nous voulons aussi bien donner la parole à ceux qui vivent avec leur folie au jour le jour qu’à ceux qui ont entrepris ou qui entreprennent des projets ou des revirements fous.”

Les épisodes durent entre 30 et 40 minutes, et chaque témoignage est très touchant. Les invité.e.s partagent leur vécu avec nous, des parcours de vie parfois difficiles avec des diagnostics qui peuvent sembler impressionnant, mais pourtant ce qui en ressort à mon sens c’est beaucoup de poésie, d’humanité et de joie !

Ma dernière séance de psychanalyse

J’avais déjà parlé de ce podcast dans un autre article, et je continue de l’écouter avec grand plaisir ! C’est un podcast de Guillaume Bonnet, qui nous propose sur un format long (entre 50 minutes et plus d’une heure) ce principe : “Des analysant·e·s et des psychanalystes racontent leur dernière séance sur le divan et l’impact de la psychanalyse sur leur vie.”

Je trouve ces témoignages à la fois passionnants et touchants, très intimes. Guillaume dialogue avec ses invité.e.s et leur permet de nous raconter leur chemin de psychanalyse avec justesse, tout en continuant à pousser la réflexion sur leur parcours.

 

Pour terminer ce tour d’horizon des podcasts autour de la santé mentale, je vais maintenant vous présenter trois autres podcasts que je n’ai pas trié avec les autres, car ils pouvaient se retrouver dans différentes catégories à la fois :

Emotions

Emotions est un podcast de Louie Media qui propose une fois par semaine de décortiquer une émotion, afin de nous permettre de comprendre ce que nous ressentons et d’où viennent ces sentiments qui nous animent. Ce podcast s’adresse à tout le monde, et permet d’explorer, loin des concepts théoriques, nos vécus internes. 

Il y a, à l’heure ou j’écris cet article, plus de 150 épisodes de ce podcast, et je n’en ai pas encore écouté le quart. Alors je ne vais pas trop donner mon avis, simplement vous dire que de temps en temps je regarde la liste des épisodes, et j’en pioche un qui me parle, soit par rapport à un vécu personnel, soit parce que le thème m’évoque un.e patient.e. Je vous laisse tester et vous faire votre propre avis.

Les maux bleus

Les maux bleus est un podcast de Place des sciences qui propose à la fois des témoignages sur la santé mentale, et des partages de professionnel.le.s et intervenant.e.s en santé mentale. Vous y trouverez des épisodes de 40 minutes à parfois plus d’une heure, qui prennent le temps d’explorer les récits, et qui apportent des contenus théoriques assez poussés et très bien expliqués. 

Je trouve que c’est un podcast très riche, chaque épisode prend le temps de se déployer. Le fait d’avoir aussi bien des récits de vie que des partages de praticien.ne.s permet de diversifier les contenus et de surprendre les auditeur.rice.s.

Après la pluie

Après la pluie est un podcast de Binge Audio qui propose des épisodes de récits ou de débats autour de la santé mentale, avec une pointe d’humour qui permet de dédramatiser le sujet. 

Ce que je retiens du principe de ce podcast, c’est de faire passer le message que la santé mentale concerne tout le monde, et que tout le monde a rencontré des moments dans sa vie où son bien être a été affectée. Il s’agit donc d’ouvrir la parole afin de se sentir moins seul.e, et afin de permettre à toutes et à tous d’oser parler de ses souffrances et difficultés.

 

Ainsi s’achève cette partie 2. A ce jour, je n’ai pas encore découvert d’autres podcasts autour de la santé mentale, mais je suis certaine que ça viendra avec le temps, et vos recommandations.

Alors n’hésitez pas à me faire part de vos retours sur les réseaux sociaux, Facebook ou Linkedin, pour me dire si vous avez aimé ces podcasts, si vous avez découvert de belle choses, ou si vous en connaissez d’autres dont vous souhaitez me faire part !

Aussi, n’hésitez pas à partager mes articles ou les liens des podcasts qui vous ont plu, car ce sont des contenus gratuits, produire ces épisodes demande un travail considérable, et toutes les personnes qui sont derrière les micros ne sont pas forcément soutenues par des entreprises. Alors, à vos partages sur les réseaux sociaux ou via le bouche à oreilles !

Suivant
Suivant

Podcasts et santé mentale, partie 1